Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thier
17 novembre 2006

Cardio-training

 

Deux mots bizarres...

Qui pour le commun des mortels n'ont aucun sens. Mais en fait, ils représentent un environnement d'aérobic, c'est à dire les exercices qui élèvent le rythme cardiaque, renforcant le coeur et brûlant les graisses. Cette optimisation se retrouve dans la course à pied, la marche, la natation, le cyclisme, et cela en salle ou en plein air.

Mais comment en suis-je arrivé là?

Tout simplement après des années d'un travail, certes passionnant, mais stressant... dans l'environnement économie-analyse financière-bourse-trading-gestion de portefeuille ...

ci-dessous, un des mes derniers bureaux

img002

Fin 2001, je dois avouer que j'étais devenu plutôt gros et bien enveloppé, à la suite de nombreuses années d'excès culinaires et liquoreux, et surtout d'années sans aucune pratique sportive, si ce n'est dix descentes à ski, une demi-heure de tennis ou vingt minutes de vélo dans une année entière...

daph_gala_ebs

Et ma fille Daphné s'en est inquiétée à ce moment là, a pris rendez-vous chez notre médecin de famille, pour me faire réaliser un check-up complet, m'a fait inscrire dans un grand club de sport parisien, et m'a ensuite dit " maintenant, c'est à toi de faire... "

Alors j'ai commencé à me documenter, à apprendre les techniques et les méthodes, j'ai alors mis en pratique, et résultat, au bout de 18 mois, j'ai  réussi à perdre une trentaine de kilos. Et je me suis trouvé merveilleusement bien, en particulier le fait de retrouver les mensurations de mes 23 ans; Le problème est venu de mon entourage, car tous m'ont trouvé trop maigre voire malade, alors j'ai lâché un peu de lest dans l'effort et le nutritionnel, ce qui m'a fait reprendre quelques kilos.

Mais quelles sont ces techniques et ces méthodes ?

La manière la plus efficace pour brûler des graisses est de faire un exercice physique dans une zone de 65 à 75 % de sa fréquence cardiaque maximale, que ce soit en marche rapide, en course lente, en cyclisme, ou par le biais d'instruments de salle, comme des Rotex, Stepper ou rameur. Il faut environ 20 minutes d'exercices pour que l'organisme entre dans la phase de combustion des graisses, et en brûle d'autant plus que l'exercice sera long.

club1

Pour calculer sa FCM, il existe un méthode mathématique et simpliste: FCM = 220 ( 226 pour les femmes ) -âge. Le seul problème est l'approximation de cette méthode, en ce qui me concerne, à l'époque des mes 46 ans, la FCM aurait été 220 - 46 soit 174, et j'ai pu constater, lors d'un test d'effort, que ma FCM réelle était en fait de 195... Donc 21 points d'erreur! Et pour calculer les zones de travail, il faut prendre la zone 65 à 75 % pour l'objectif Perte de poids, et si les chiffres de zones sont mauvais, alors l'exercice n'a aucune utilité. Car en dessous de ce rythme de travail, l'organisme se nourrit dans les réserves et le sucres, et même chose au dessus de ladite zone de travail cardiaque.

club2

La fréqence cardiaque se contrôle avec un cardio-fréquencemètre ( ceinture thoracique avec une montre au poignée servant de recepteur ), précisons son importance dans tous les sports d'endurance pour surveiller son coeur, et cela quelque soit l'âge de l'individu.

club3

Bien évidemment, il faut allier à la pratique du sport d'endurance une hygiène alimentaire sérieuse, que nous n'aborderons pas dans les détails à présent; Pour donner un aperçu, il s'agit d'éviter au maximum les lipides ( graisses ), de renforcer les protéines et de consommer des glucides ( formes de réserves avant un effort prolongé ). Il faut également supprimer au maximum les apports en alcool, tout en pouvant conserver la consommation de vins rouges bordelais, à doses réduites.

roller_puma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

et voici mon bureau privé, dans les années 2010, ci-dessous ...

P1090685__Large_

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Thier
Publicité
Publicité