de l'autoroute à la piste
Après avoir roulé pendant des années, tant en moto ( Yamaha FJ1200 ABS, Honda 1000 CBR, etc), qu'en voiture ( Bmw 525 i, Mercedes ML 320 , Mercedes SLK 320, etc)
à des vitesses déraisonnables sur routes et autouroutes ( du style Paris Gare St-Lazare / Deauville en 1h10 ou bien Paris / La Grande Motte en 5 H 30 et encore Paris / Francfort en 4 h),
l'oeil constamment aux aguets pour entrevoir képis ou radars, j'ai fini par me calmer depuis trois ans, en respectant rigoureusement les limitations de vitesses affichées, mais il manquait quelque chose en fait. Et ce quelque chose, je viens de le découvrir en faisant la formation d'une école de pilotage à Magny-Cours ( voir rubrique ci-dessus ). C'est à dire apprendre les règles de l'art, et venir défier les lois de l'équilibre, sur un ruban de bitume, entre glissières de sécurité et bacs à sable, les oreilles remplies d'un hurlement de moteur...
Ce quelque chose a germé dans ma tête, et je me suis en quête d'acheter une monoplace, pour pouvoir tourner sur un circuit. Mon choix s'est porté sur une Martini MK 63 ( base mécanique Renault R 21, avec 150 CV pour 450 kgs ) qui participait jusqu'à présent au Championnat de la Montagne dans l'Est de la France, avec des résultats tout à fait honorables, puisqu'elle " prenait " des BMW M 3 de 450 CV... De plus, j'ai acquis par la même occasion le camion Mercedes 409 D, qui lui sert de transport-atelier-garage.
J'ai alors choisi comme structure le circuit du Vigeant ( Val de Vienne ), à soixante kilomètres de Poitiers, pour effectuer des essais privés ou participer à des Sessions Open.
Mes premiers essais eurent lieu le Mercredi 11 Octobre, sur une piste presque sèche, après une matinée bien arrosée. J'ai pu prendre en main cette voiture et commencer à en découvrir les secrets. Cela après un double tête-à-queue, et un saut un peu trop prononcé à cheval sur un vibreur ( résultat, fixations du fond plat abîmées à l'avant ).
Par contre, les chronos se sont améliorés, entre le début de la session ( une fois les pneus à température ) et 2minutes 30 pour passer en rythme de croisière constant à 2minutes 14 / 2minutes 15.
Et en 2013 , voici une nouvelle idée pour voir le bitume défiler d'une façon plus rapide sous les roues d'une moto, mais ce petit jeu ne se fera, bien sûr, que sur un circuit. Alors préparons les couvertures chauffantes pour les pneus ... ( quelques chiffres en passant, 160cv pour 180 kgs et un petit 310 km/h , humm ).
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